Restaurant dans les Cévennes
Découvrir des goûts insoupçonnés, des mets colorés, agencés, prendre son temps, avoir le choix de ce dont se régaler. Profiter de la terrasse de pierres et plantes au soleil couchant.
Promenade dans un parc de New-York sous la grisaille
Le côté mélancolique de ce lieu à New-York, dans Central park, sous les nuages gris. De beaux chemins tout tracés, sous les arceaux des arbres ou un toit de branches fleuries.
L'eau vive
L’eau, rien d’autre que l’eau, tout y provient. Envie constante de boire de l’eau à présent, juste quelque chose de simple et pur. La chance de n’avoir qu’à tourner le robinet pour en disposer, on ne se rend pas compte. Il reste des gens pour boire du sucre trafiqué à la place, j’en ai fait partie, j’en suis revenu.
Fleurs de coton
La douceur, la candeur, la pureté des fleurs de coton, cette matière tellement fragile, propre à s’effilocher, s’abîmer, perdre une partie de soi au moindre contact.
Fleurs coupées
Chez moi, dans la clarté du reflet des ardoises d’en face, sur le demi tonneau retourné peint par mes soins, typiquement bobo… Les fleurs coupées, les ambiances du marché, les frésias odorants, petite fleur à la senteur profonde.
Statue antique à Versailles
Ma fascination pour l’antiquité, sorte de monde doré, évolué comme le notre, sans la noirceur actuelle, un fantasme au final. Adoration pour les statues tout particulièrement, la signification des mythes, la représentation des corps idéaux, stéréotype de l’homme fort au demeurant. L’expression des postures, des visages, la grandeur symbolisée.
Boules lampes aux couleurs calmes
Les lumières tamisées, propres à l’apaisement et au repos, disposer les lampes pour en faire une source de lumière calme et diffuse.
Les oliviers nourris au soleil du Sud
Mon côté méditerranéen certainement. Les oliviers, arbres aux courbes torturées, qui donnent depuis des milliers d’années olives et huiles. Les reflets gris des feuilles dans le vent, les fruits frais désaltérants, le bien-être naturel.
La lampe tempête, le fantasme du voyage
Prendre sa voiture, sa tente, un sac de couchage, envie de partir dans la nature, se couper quelques temps de l’effervescence du monde, retrouver un calme, autour d’un feu de camp, les crépitements, les insectes nocturnes, les étoiles, enfin visibles en dehors des villes.
Salade de fruits frais
Les fruits, la base de mon alimentation, tant et plus par jour. Le sucre, naturel, le vrai sucre, parmi les meilleurs goûts qui soient. Tous les jours des salades de fruits, ou les clémentines et cerises en chaine aux bonnes périodes.
Tour Eiffel dans les arbres
Européen, occidental, habitant du monde, et attaché à la France, à ce qu’elle est encore censée signifier. Quelques années vécues à Paris, sans en avoir profité. Le merveilleux de la Tour Eiffel à mes yeux, mélange d’ancien et de moderne, indémodable, si grande et fière.
Envie de voir plus avant, découvrir la beauté des constructions humaines, leurs cultures, leur génie, l’impression que l’on peut créer des splendeurs éternelles.
Blés au soleil
Le blé, avec l’huile d’olive et le vin, la nourriture de nos lointains ancêtres. Des champs à perte de vue, la farine, le moulin, la cuisson du pain au four. Bien pittoresque tout ça, mais tellement simple et beau.
Eau de cascade
L’eau, encore et toujours, le composant avec la lumière. L’eau vive, inarrêtable, envolée des océans, nuages portés sur des milliers de kilomètres, pour se déverser et rendre toute existence possible sur la terre, qui sinue ou dévale, se regroupe et grossit, pour émerger des années plus tard, purifiée par les sédiments, avant de retourner aux océans.
Mon violon, magnifique
L’un des objets les plus précieux de mon existence.
Parfois un objet peut être important en effet, rarement.
Un coup de foudre. Un instrument, pas seulement.
Intime, fragile, quelque chose de féminin. Une gamme de son et d’expression immense.
Un travail difficile aussi pour l’apprivoiser, je n’en suis encore qu’aux tout débuts.
Construit il y a plus d’un siècle, qui a traversé les guerres pour arriver jusqu’à moi.
Skier dans les hauteurs, enveloppé du froid des montagnes
Ressentir les éléments de la Terre, ce froid puissant, se souvenir d’être infime ici, reprendre conscience que le monde ne nous appartient pas. La montagne enneigée est le meilleur lieu pour ces impressions. Et profiter du calme rare, tout est en suspens, pas un bruit, à peine le vol d’un aigle.
Réveil au soleil en Ardèche
Un matin en Ardèche, se réveiller avec ses amis dans une maison de pierre, profiter du silence de la nature, de la chaleur naissante lors de l’été, vie paisible en dehors des villes, du travail, de l’agitation et du stress, juste se poser, discuter, rire, profiter du moment présent.
Assiette de légumes frais
Envie de légumes frais, préparés en entrée, quotidiennement, encore un don de la nature, juste se baisser et ramasser à manger, assaisonner d’une vinaigrette maison au poivre, varier les goûts simples, s’alimenter sainement.
Les rivières d'eau
Le terrain de jeu idéal, l’eau des rivières, patauger, flâner les pieds dans l’eau, se rafraichir, s’apaiser au son, jeter des feuilles, construire des barrages, pêcher des poissons à mains nues.
Lavandes et lavandins
Le lavandin, la senteur du Sud, s’en frotter les mains, laisser les grains tomber, la garder sèche dans un sac cousu, l’attrape touriste pas excellence, voir les champs immenses au pied des austères abbayes de pierre, en goûter le miel, le meilleur, frais, riche et sucré.
Parc de la Tête d'Or en automne
Un refuge, le parc de la Tête d’Or à Lyon, quelques minutes en vélo et soudain le calme, la nature retrouvée. S’allonger sur un plaid, se chauffer au soleil, manger, lire, s’endormir.
Plan de construction de la Tour Eiffel
Construire, mon absolu.
Ébaucher, planifier, réaliser. Décortiquer les objets et systèmes, comprendre le fonctionnement des choses, en acquérir les connaissances. Expérimenter, inventer, créer.
Pain vigneron, couteau de berger et miel
Goûter les pains, se rapprocher des traditions, de ceux cuits au four, qui laisse une noirceur au contact, retrouver des farines plus anciennes. Un couteau aiguisé, le plaisir de se couper un morceau. Et les miels, toujours les miels, toutes les senteurs tous les goûts des fleurs du monde.
Loupiottes
Ambiance intime, calme et repos, sanctuaire, prendre du recul et se retrouver.
Place de la Bourse en fleurs à Lyon
Ma place préférée à Lyon, la place de la Bourse dans le centre. Un beau palais ancien, l’odeur entêtante des magnolias en fleur, les arbres en terre et les plantes en pots, le chants des oiseaux.
Le chemin à parcourir
Une ruelle d’Uzès, la noirceur envahissante, mais le chemin possible, l’entre-ouverture d’une porte au soleil, une forme de salut, le choix possible, si l’on progresse.